Si l’augmentation continue du gaz fait couler beaucoup d’encres ces dernières semaines, la prochaine hausse du prix de l’électricité devrait se fixer autour de 12 %, selon la ministre de la Transition Energétique Barbara Pompili. Face à ces envolés, le gouvernement va annoncer, ce jour, des mesures pour accompagner les ménages français et les aider à mieux les affronter…
Déjà, certains ménages français vont devoir faire face à une augmentation des prix du gaz au 1er octobre de 12,6 %, mais ils devront également affronter une nouvelle forte hausse en novembre, selon Barbara Pompili.
Mais, les ménages français qui s’appuient sur l’électricité, vont aussi connaître une hausse d’environ 12 % en février 2022. Pourquoi ? A cause du fonctionnement du marché de l’énergie européen, les prix du gaz influencent directement ceux de l’électricité !
Après avoir déjà annoncé une rallonge de 100 € en décembre pour les ménages éligibles aux chèque énergie, soit 6 millions de foyers, le Premier Ministre Jean Castex va annoncer de nouvelles mesures, ce soir, au Journal Télévisé de TF1, pour que ce soutien s’adresse à tout le monde !
Toujours, selon Barbara Pompili, « il y a des marges de manœuvre car nous avons des rentrées [fiscales pour l’Etat] supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz. On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d’aider pour toucher le plus de monde. Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde« .
Affaire à suivre.