Vous avez de l’argent sur un Livret d’Épargne Populaire ? Celui-ci vous rapportera plus à compter du 1er février 2022, comme le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’a confirmé. Cette bonne nouvelle intervient quelques semaines après l’officialisation d’une hausse du taux du livret A. Plus que jamais, les Français sont encouragés à épargner et à conserver leur argent laissé de côté… Une vraie bonne nouvelle face à l’inflation qui nous touche tous !
Le Livret d’Épargne Populaire rapportera plus
Après avoir communiqué autour de l’augmentation du taux du Livret A, le ministre de l’Économie Bruno le Maire a voulu également préciser que le LEP serait lui aussi revalorisé.
D’après ses propos relayés par le journal La Voix du Nord, le ministre de l’Économie considère que « c’est un instrument trop souvent négligé ». Il précise que le taux de rémunération du LEP est indexé sur l’inflation : il va donc augmenter de manière mécanique, puisque les prix à la consommation flambent.
Mais le Gouvernement affirme que cette hausse du taux sera supérieure à l’inflation, bien que le nouveau taux reste encore aujourd’hui inconnu. Il convient de rappeler que le LEP est un placement totalement sûr, défiscalisé, dont le taux d’intérêt est nettement supérieur à celui du livret A.
Si le taux du livret A est de 0,5 % depuis le 1er février 2020, celui du LEP est à 1 %, ce qui représente la moitié plus. Attention : tous les Français ne peuvent pas utiliser un Livret d’Épargne Populaire. En effet, ce placement est soumis à des plafonds de revenus : 20 296 € pour une part fiscale ou 31 135 € pour deux parts fiscales. De plus, vous ne pouvez pas utiliser plus d’un LEP par foyer fiscal.