Mauvaise nouvelle pour les Français qui sont encore abonnés aux tarifs réglementés du gaz : ceux-ci vont augmenter de 12,6 % à compter du 1er octobre 2021, d’après une annonce du régulateur. Cette hausse intervient après une augmentation de 10 % en juillet, 5 % en août et plus de 8,5 % en septembre… Elle intervient comme une conséquence des hausses des prix sur le marché mondial. D’après Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, cette hausse pourrait durer tout l’hiver.
Une hausse historique sur le marché mondial
D’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), cette élévation des tarifs du gaz sur le marché mondial est « historique ». Elle provient directement des hausses des prix sur le marché mondial, une hausse qui n’est pas sans conséquence sur les coûts d’approvisionnement supportés par Engie.
Il est important de préciser qu’en vertu de la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés du gaz doivent prendre fin au 30 juin 2023. À l’heure actuelle, il n’est plus possible pour les particuliers d’y souscrire.
Les Français encore concernés sont donc ceux qui ont choisi les tarifs réglementés du gaz il y a quelques années, et qui n’ont pas encore basculé vers un contrat en offre de marché. La Direction Tarif Réglementé doit informer les personnes concernées des modalités d’extinction des contrats par l’intermédiaire de plusieurs courriers explicatifs qui seront envoyés jusqu’en 2023.
Face aux records qui s’observent dans les tarifs du gaz, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a sommé la Russie d’en faire davantage pour mieux approvisionner l’Europe en gaz. Ses exportations sont en effet en baisse par rapport à 2019, l’AIE aimerait que la Russie profite de cette opportunité pour s’imposer comme fournisseur fiable sur le marché européen.