Des soldes prolongés pour que les magasins réussissent à mieux écouler leur stock ? La question ne semble pas exclue par le Gouvernement. En effet, le ministère de l’Économie réfléchirait actuellement à des propositions émises par les fédérations de commerce. Celles-ci réclament la possibilité de continuer les soldes après le 16 février 2021, afin d’aider les vendeurs à reconstituer une trésorerie fortement impactée par la crise sanitaire et les confinements successifs.
Après leur report, les soldes pourraient durer plus longtemps
Initialement, les soldes d’hiver 2021 auraient dû débuter au 6 janvier. Mais pour laisser aux commerçants le temps de se préparer et de vendre leur marchandise au prix initial, le Gouvernement a décidé de les reporter d’une quinzaine de jours, l’opération a ainsi commencé le 20 janvier dernier.
En théorie, les soldes devraient donc se terminer le 16 février 2021. Mais selon une information BFM TV, l’État interroge actuellement les acteurs du secteur afin de juger de l’intérêt d’une prolongation.
Concrètement, le démarrage des soldes a été plus que timide cette année : avec un moral assez bas et moins d’opportunités de sortir en raison du couvre-feu, les Français n’ont pas beaucoup consommé ces dernières semaines.
Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie chargé des petites et moyennes entreprises, a indiqué que Bercy pourrait annoncer prochainement un rallongement des soldes. D’après Gontran Thüring, directeur général du Conseil national des centres commerciaux, il s’agirait d’une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur.
La concertation en cours ne se contenterait pas de juger de l’intérêt d’une prolongation des soldes : on discute également de la possibilité de trouver des solutions mieux adaptées à l’époque actuelle, à l’heure où beaucoup de consommateurs délaissent les magasins physiques pour Internet.
Alain Griset en a profité pour déplorer le manque de clarté associé aux soldes et autres ventes privées, précisant qu’il était difficile pour les Français de s’y retrouver… Une organisation plus compréhensible pour tous permettrait probablement de vendre davantage, en retrouvant aussi la confiance du public.