Extrêmement populaire, le robot Monsieur Cuisine Connect a rapidement suscité l’engouement des consommateurs : pour 359 € en moyenne, il offre des fonctionnalités très proches de celles du célèbre Thermomix, vendu environ 1 300 €. La marque spécialisée dans les robots haut de gamme n’a pas dit son dernier mot : elle accuse Lidl de plagiat, et une procédure judiciaire est en cours en France, juste après l’Espagne.
Interdit à la vente en Espagne : même sort pour le Monsieur Cuisine Connect en France ?
En début de semaine, le tribunal de commerce de Barcelone a contraint Lidl à retirer tous ses robots « Monsieur Cuisine Connect » de la vente. Le reste des stocks est tout simplement interdit à la vente, et il ne peut même pas être offert gratuitement aux enseignes étrangères.
Le sort réservé aux produits vendus en France sera-t-il le même ? D’après Europe 1, une procédure judiciaire a également été lancée dans notre pays. Pour l’heure, on ne sait pas encore ce que la justice va décider. Toutefois, on note qu’en Espagne, l’enseigne allemande qui doit retirer ses robots de la vente et verser 10 % de son chiffre d’affaires sur les ventes du produit à Thermomix en guise d’indemnisation peut encore faire appel.
Que reproche exactement Thermomix à Lidl ? Concrètement, la marque estime que le Monsieur Cuisine Connect est un plagiat et ne respecte pas la législation sur les brevets. Au cœur du conflit, on identifie la fonction « pesée ».
En effet, Thermomix a été la première marque à proposer une machine permettant à la fois de préparer, cuire et peser les aliments.
Bien évidemment, la décision prise en Espagne n’a aucun impact sur les consommateurs français. Afin de savoir ce qu’il en sera des magasins Lidl de notre pays, il faut donc attendre les conclusions du système judiciaire français.