Vous êtes en fin de grossesse et vous allez devoir préparer vos valises pour le séjour à la maternité. En effet, il est souvent recommandé de faire ses bagages vers 7 mois pour ne pas être prise au dépourvu et oublier des affaires dans la précipitation. Vous devez non seulement préparer votre valise de maternité mais chose plus compliquée celle aussi de votre bébé. En tant que future maman, il n’est pas évident de penser à tout, surtout que tout le monde y va de sa petite touche personnelle ce qui a plus tendance à perturber. Nous allons donc vous donner quelques conseils ainsi qu’une liste précise afin que vous puissiez bien préparer votre valise de maternité et celle de votre bébé sans rien oublier.
Votre ventre est maintenant bien arrondi et avant d’être plus fatigué, commencez alors à faire vos valises à partir du 7ème mois (période à laquelle d’ailleurs la prime de naissance est versée par la CAF). Vous pourrez ainsi partir à n’importe quel moment que ce soit pour une fausse alerte ou non. Une valise bien préparée vous évitera un stress inutile surtout pour un si grand moment.
Mais voilà ce n’est pas souvent évident de savoir ce qu’il faut prendre exactement pour la maternité, voici alors une liste pour vous éclairer et pour que vous puissiez préparer ce qui va être l’un des plus beaux moments de votre vie.
1. Préparer la valise de bébé pour la maternité
1.1) Les vêtements à prendre pour la maternité
- 6 bodies naissance et 3 bodies taille 1 mois : on ne peut jamais être sûr de la taille de bébé. Et s’il vous en faut plus, le papa pourra toujours en ramener.
- 2 brassières en laine : certains bébés ont plus de mal à réguler leur température.
- 6 pyjamas naissance et 3 taille 1 mois, les plus beaux bien sûr.
- 5 à 6 paires de chaussettes : c’est toujours pratique pour tenir les pieds de bébé qui ont tendance à flotter dans le pyjama.
- 2 bonnets.
- une gigoteuse si besoin (à voir avec la maternité).
- des bavoirs (environ une dizaine).
- le doudou, la tétine (si vous en donnez une à bébé) ainsi qu’une petite boîte de stérilisation pour nettoyer la tétine.
1.2) Les produits de toilette à prendre pour la maternité
- 4 serviettes de toilette + 4 ou 5 gants.
- 1 paquet de couches spécial nouveau-né.
- l’eau nettoyante.
- le gel lavant.
- le lait de toilette.
- un paquet de coton.
- du sérum physiologique.
- Et dans un sac à part, prévoyez la tenue pour le jour J c’est-à-dire le body, le pyjama, les chaussettes, un bonnet et une brassière en laine.
2. Préparer la valise de maman pour la maternité
- 2 ou 3 chemises de nuit.
- 1 gilet ou 1 peignoir.
- les chaussons et les chaussettes.
- des culottes jetables + serviettes hygiéniques.
- des serviettes de toilettes + des gants.
- plusieurs tenues : vous n’allez pas rester en pyjama tout le séjour !
- la trousse de toilette qui comprend un gel douche, un gel douche intime, un shampooing, un déodorant et du maquillage (si, si, faut être toute belle pour les photos).
- quelques gâteaux car les repas à la maternité ne sont pas toujours délicieux et vous pouvez avoir un petit creux dans la journée.
- un sac plastique pour le linge sale.
- pour les mamans qui souhaitent allaiter : 3 soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement + de la pommade.
2.1) Dans un sac à part pour emporter dans lors du travail à la maternité
- quelques magazines, un MP3 ou un CD car le personnel peut vous passer de la musique.
- les papiers administratifs : votre dossier médical complet lié à toute la durée de votre grossesse, carnet de maternité, dossier d’inscription à la maternité, carte de groupe sanguin, certificat de reconnaissance anténatale, livret de famille, carte d’identité ou passeport, carte de sécurité sociale, carte de mutuelle et numéro d’allocataire CAF.
- une chemise de nuit ou un t-shirt ample + des chaussettes.
- un brumisateur.
- l’appareil photo pour immortaliser ce merveilleux moment.
Votre valise ou plutôt vos valises sont prêtes, vous aurez certainement des bricoles de dernières minutes à y ajouter comme vos produits de toilettes par exemple donc vous pouvez refaire une petite liste pour ne rien oublier dans la précipitation. Dites-vous que même si vous oubliez des affaires, le papa pourra toujours les ramener durant votre séjour à la maternité.
3. Quelques derniers conseils pour rester zen à la maternité
Ça y est bébé est parmi vous et grâce à cette liste vous avez tout ce qu’il faut pour que bébé soit le plus beau lors de la rencontre avec vos proches. Pour vous aider, voici donc quelques conseils simples et très efficaces afin de rentrer en forme au sein de votre foyer.
- reposez-vous le plus possible, dormez quand bébé dort. Et si c’est possible et si vous le souhaitez, bébé peut dormir en nurserie.
- limitez les visites au maximum, vous n’allez pas être dans votre « état normal » et mieux vaut recevoir les personnes chez vous ou tout le monde sera à l’aise et quand vous serez un peu plus reposé et remise de vos émotions.
- lors des visites, dites aux papas de prendre de quoi boire et manger pour les visiteurs ainsi que des gobelets et des serviettes.
- posez toutes les questions que vous désirez aux sages-femmes ou aux médecins lors de votre séjour, ils ont l’habitude et ça vous évitera de rentrer chez vous avec tout un tas de question dans la tête.
- si vous partagez votre chambre, ne partez pas sur des non-dits avec votre colocataire. N’hésitez pas si vous avez un souci particulier (trop de visites, ou autres…) à discuter avec la maman.
- profitez de votre bébé lors de vos tête à tête.
Toute l’équipe de Plusdebonsplans espère que cette liste pourra vous être utile, demandez tout de même celle de votre maternité car certaines d’entre elles peuvent fournir des produits comme les couches ou les produits de toilettes.
Et par ailleurs, si vous avez des rajouts auquel nous n’avons pas pensé, n’hésitez pas à nous les écrire sur la zone commentaires plus bas. Sur ce, nous souhaitons à toutes les futures mamans un bel accouchement, un bon séjour et surtout un bon retour à la maison avec bébé (les frères et sœurs, si il y en a) et sans oublier le papa bien sûr !!!
Merci pour cette liste très utile
Pensez à prendre un sèche cheveux.
Utile pour les cheveux mais pas que… en cas d’épisio ce sera utile pour sécher la cicatrice qui ne doit pas macérer, l’utilisation de la serviette étant un brin douloureuse…
Et éventuellement prendre un coussin d’allaitement si on désire allaiter, les fauteuils en maternité en général sont larges, le coussin permet de bien caler le bébé.
Sinon super liste.
huile de massage, bébé nid d’ange et petite moufle au cas ou bébé ce griffe le visage.
Petit conseil, car je travaille en salle de naissance, les bodies taille naissance servent rarement, achetez plutôt du 1 mois. A moins qu’on vous ai estimé un « petit » bébé lors de la dernière échographie…
Les brassières sont indispensables, car contrairement à ce que dit l’article, AUCUN nouveau né n’est capable de se thermoréguler. Ils ont besoin de vêtements bien chauds, même en été.
Un nouveau né nu dans une pièce chauffée à 20°, c’est comme si vous étiez, vous adulte, nu dans 0°… Imaginez…
Merci pour cet article il est parfait ! ce que j’ai rajouter dans ma valise c’est un tapis de bain !
…surtout limitez les visites !!!! qu’est ce que j’aimerai pouvoir le faire … je pris chaque jours pour accoucher en semaine ;-) mais il me reste que 6 jours :-(( dont le week end qui arrive aaaaaaahhhhhh