Pour faire face à l’épisode de pollution atmosphérique qui persiste en Ile-de-France depuis mercredi, les parisiens sont invités à continuer à délaisser leur voiture aux profits des transports en commun (métro, bus, tramway, RER) gratuits jusque lundi au soir.
Les transports en commun à Paris gratuits lundi 23 mars 2015
Le pic de pollution atmosphérique qui dure depuis quelques jours en Ile de France, a conduit les syndicats des transports d’Ile-de-France (SNCF, RATP et OPTILE) à mettre en place un service gratuit ce week-end mais aussi pour lundi.
Ainsi les franciliens pourront se déplacer sans dépenser un sou ! Moins de bouchons, moins de carburants consommés … le but c’est de réduire les particules fines et polluantes émises par les véhicules et dangereuses pour l’organisme humain (problèmes respiratoires et risques cardio vasculaires). Sera employé, le dispositif suivant :
- 30 minutes par trajet de Vélib offertes
- La gratuité du stationnement résidentiel
- La gratuité du stationnement rotatif pour les véhicules pairs
- Une heure d’Autolib gratuite pour les abonnés un jour (il faut indiquer le code RESPIRER15)
Mise en place de la circulation alternée
En raison de la persistance de la pollution, la circulation alternée sera instaurée lundi. Pourront circuler au cours de cette journée dans Paris et ses 22 communes limitrophes (voir liste ci-dessous) :
- Les véhicules ayant une immatriculation impaire
- Les véhicules propres (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz)
- Les véhicules qui transporte plus de 3 personnes (covoiturage)
- Les véhicules qui assurent les missions de service public
- Les camions frigorifiques et camions-citernes
- Les utilitaires et camionnettes de moins de 3,5T
- Les véhicules immatriculés à l’étranger
- Les taxis, voitures d’auto-école et de tourisme avec chauffeur
- Les véhicules et engins de chantier, dépannage, déménagement, bennes à ordures, nettoiement, journaux, postaux et transports de fonds.
En cas de non respect, une contravention de seconde classe de 22€ devra être réglée immédiatement (35 euros si elle n’est pas payée tout de suite) et tout automobiliste récalcitrant pourra voir son véhicule immobilisé ou mis en fourrière.
- Villes limitrophes à Paris situées dans les Hauts-de-Seine (92) : Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly-sur-Seine et Vanves.
- Villes limitrophes à Paris situées en Seine-Saint-Denis (93) : Aubervilliers, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Saint-Denis et Saint-Ouen.
- Villes limitrophes à Paris situées dans le Val-de-Marne (94) : Charenton-le-Pont, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé et Vincennes.