Liberté, Égalité, Fraternité sont les trois piliers de la République française. Chaque année un personnage identifiable à ces valeurs est choisi pour une édition limitée de pièces de monnaie en argent à collectionner.
Pour 2015, c’est l’image du petit gaulois le plus connu à travers le monde qui sera utilisée sur les pièces de 10€.
24 pièces en argent à l’effigie des personnages de la bande dessinée Astérix
Qui n’a jamais collectionné les pièces de monnaie dans son enfance ? La plupart des petits l’ont fait sans même attendre qu’il s’agisse d’une édition limitée. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la Monnaie de Paris et la SAF lancent l’opération des pièces de monnaie en édition limitée.
Dans la collection « Valeurs de la République », les précédentes pièces, dessinées par Sempé, avaient connu un joli succès. C’est pourquoi cette année, la mise en vente est relancée avec cette fois, les irrésistibles gaulois en image de proue.
Dès le 30 Mars prochain chez tous vos buralistes, vous pourrez y trouver toute une série de 12 pièces différentes de 10€ en argent 333 millièmes, avec pour illustration des scènes représentant un ou plusieurs personnages emblématiques de la bande dessinée d’Albert Uderzo, Astérix.
Chaque pièce, tirée à 125 000 exemplaires exactement, sera vendue dans son coffret et avec une reproduction exacte et en couleur du dessin gravé sur sa face.
Commercialisée en Mars pour la première série de 12 pièces, puis en Septembre pour la seconde (soit 24 pièces en tout), il est fort possible que certains modèles soient très vite épuisés, chose encore plus probable pour la collection complète.
Car, on le sait bien, au delà du plaisir de posséder un objet rare, ces pièces sont aussi acquises pour la valeur qu’elles prendront au fur et à mesure du temps et de la difficulté à les trouver. Sachez, pour les amateurs qu’il existe aussi trois jetons touristiques (imprimés à un nombre d’exemplaires restreint) disponibles avec les coffrets de la série complète Astérix. Serez-vous les premiers à vous les procurer ?