Dès 2018 les jeunes de 18 ans devraient pouvoir bénéficier en France d’un tout nouveau Pass Culture. Celui-ci aura pour but le financement de dépenses culturelles comme l’achat de livres, de tickets de cinéma ou de places de théâtre. Assumé en partie par les plateformes numériques et pour le reste par l’État, il serait vecteur de l’ambition d’une « culture pour tous » portée par le président Emmanuel Macron depuis la campagne électorale.
Une aide de 500€ dédiée à la culture
L’engagement faisait partie des promesse de campagne du candidat Macron et vient donc d’être confirmé par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Dès 2018 la France devrait se doter d’un dispositif similaire à celui de l’Italie, à savoir un Pass Culture qui s’adresserait aux jeunes dès leurs 18 ans révolus.
L’aide financière qui se monterait à 500€ par bénéficiaire, serait en partie financée par l’État mais avec le concours des plateformes numériques et des diffuseurs.
Il s’agirait pour chacun de pouvoir assumer à la fois ses achats de livres, mais aussi de tickets de cinéma ou de place de théâtre grâce à la mise en place d’un outil informatique et vraisemblablement d’une application à télécharger sur smartphone.
D’autre part, la ministre pour qui la culture est un véritable enjeu de société, compte élargir les heures d’ouverture des 16 000 bibliothèques partout en France et même encourager leur fonctionnement le dimanche par un appui financier en direction des collectivités territoriales qui les gèrent.
Le Pass Culture présenté cette semaine devant l’Assemblée Nationale devrait donc faire son apparition dans les prochains mois avant de peut-être se transformer ou d’évoluer conjointement à un « Pass culture européen » également évoqué par les ministres de la Culture français et italien lors de récentes discussions.
Nommée au ministère de la Culture par Emmanuel Macron depuis le début de son mandat présidentiel, Françoise Nyssen est par ailleurs PDG de la maison d’édition Actes-Sud, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008 et Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.
- Lire également : Vie étudiante : Ces aides méconnues contre la précarité