Après l’éclipse partielle qui aura lieu vendredi 20 mars 2015 et sera visible sur une grande partie de la France, demain et tout le weekend, se dérouleront d’impressionnantes marées surnommées les « Marées du Siècle ». Si vous vous trouvez du côté de la côte Atlantique, voyez où et comment profiter au mieux de ces journées si particulières.
Un weekend à fort coefficient
Si la Marée du Siècle se produit juste après l’éclipse solaire qui aura lieu ce matin, ce n’est pas une coïncidence. On le sait, au quotidien les marées sont influencées par le cycle régulier de la Lune. L’alignement Terre, Lune, Soleil de ce vendredi matin, ne pouvait donc qu’engendrer une Marée du Siècle particulièrement impressionnante à regarder.
Les coefficients annoncés sont en effet de 115 pour ce vendredi, 119 pour samedi et 118 pour dimanche sur échelle dont le maximum est de 120, ce qui annonce un spectacle pour le moins époustouflant.
Paradis des pêcheurs à pieds, des promeneurs et des ramasseurs de coquillages, les grandes marées offrent le spectacle toujours étonnant d’une mer qui recule (et ce sera le cas ce weekend) parfois sur des centaines de mètres.
Pour bien en profiter, les bottes en caoutchouc sont le principal atout. Elles vous garantiront à la fois d’avoir les pieds bien au sec mais aussi et surtout vous protégeront des petites blessures sur les coquillages ou les rochers accrochés dans le sable une fois la mer retirée.
Toutefois soyez prudent et ne partez pas sans quelques précautions :
- Avertissez toujours un ami ou la famille si vous partez seul
- Munissez-vous de vêtements et de chaussures appropriés
- Consultez la météo juste avant de partir
- Emportez avec vous les heures des grandes marées ainsi qu’une montre étanche
On dit en effet que la mer remonte à la vitesse folle d’un cheval au galop. Il faut être prudent et veiller à ne pas rester trop longtemps la tête penchée sur les coquillages.
Le spectacle sur toute la côte Atlantique
Si vous avez la chance de vivre ou de pouvoir vous rendre sur la côté Atlantique ce weekend ne boudez pas votre plaisir. Vous pourrez profiter au maximum de l’air iodé et des grands, très grands espaces.
Pour cela parcourez la côte de Calais au Havre, mais aussi de St Malo à la Rochelle et même à Biarritz puis choisissez le spot de grande marée qui vous plaira le plus :
- Le Mont St Michel
- Perros-Guirec
- St Malo
- Granville
- La Baie de St Brieuc
- L’île de Noirmoutier
- Roscoff
- Biscarosse
Bref, ce ne sont pas les lieux idéaux qui manquent ! À noter que les plus forts coefficients (119) sont attendus ce samedi du côté de Noirmoutier, Belle-île, St Nazaire, La Rochelle et jusqu’à St Jean de Luz !