A à peine plus de 10 jours du réveillon de Noël votre tout petit souhaiterait téléphoner au vieux monsieur à la barbe blanche afin de lui faire part de sa liste de cadeaux et du fait qu’il a été bien gentil toute l’année ? Pourquoi pas, mais attention au numéro que vous composez. S’il existe effectivement un numéro de téléphone gratuit pour parler au Père Noël, certains numéros surtaxés risquent de vous exposer à une note particulièrement salée.
Des numéros surtaxés pour appeler le Père Noël
S’il fallait encore faire la preuve que les escrocs ne reculent devant rien, en voici une. À l’occasion des fêtes de fin d’année un numéro de téléphone est remis en service chaque mois de Décembre afin de permettre aux enfants de téléphoner gratuitement à Papa Noël.
Malheureusement certains ont eu l’idée de substituer au numéro officiel des numéros surtaxés à parfois plusieurs euros l’appel, qui pourraient vite coûter très cher aux parents qui auraient simplement voulu faire plaisir à leur enfant.
À l’origine l’idée d’un papa
Pour comprendre il faut remonter à la création en 2013 de la ligne gratuite 04 22 52 10 10 « Allo Papa Noël » par un père de famille désireux de faire plaisir à ses filles. Devant le succès de cette initiative, la ligne reçoit en effet aujourd’hui jusqu’à 6 000 coups de téléphone par jour, certains ont eu l’idée de créer leurs propres services, à la différence près qu’ils ne sont pas du tout gratuits.
Entre les sites qui renvoient bel et bien sur une messagerie du Père Noël mais qui coûtent plusieurs euros à l’appel ou même à la minute et les numéros gratuits mais qui vous demandent d’appeler une autre ligne commençant par 118 et dont le prix est là de 2,50€ l’appel + 2,50€ la minute, il y a de quoi se faire avoir.
Avant de passer le combiné à votre enfant donc prudence, et vérifiez bien le numéro que vous vous apprêtez à composer, et si vous le souhaitez, il y a un message vidéo du Père Noël gratuit à l’aide du site « Père Noël Portable » qui peut être visionné à l’infini.