Depuis le début des conflits entre la Russie et l’Ukraine, l’inflation progresse de plus en plus vite. Cela se ressent notamment sur les prix de l’essence, mais aussi plus généralement sur les tarifs de tous les biens que nous consommons quotidiennement. Dans ce contexte, le taux du livret A a déjà augmenté en février dernier, et il pourrait bien être de nouveau relevé très bientôt, alors même que l’inflation était évaluée à 4,5 % en 1 an au mois de mars, d’après l’INSEE.
Un relèvement qui serait une première historique
En théorie, les révisions du taux du livret A se font deux fois dans l’année : au mois de février et au mois de novembre, comme le rapporte BFM TV. Après avoir atteint 1 % en février 2022, le taux du livret A pourrait bien augmenter une seconde fois en mai.
Concrètement, depuis le mois de juillet 2021, une nouvelle disposition de la Banque de France autorise une modification anticipée des taux d’intérêts au 1er mai et au 1er novembre de chaque année. Cette révision ponctuelle est notamment possible quand l’inflation varie de manière importante ou qu’il y a une certaine instabilité au niveau des marchés monétaires.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, on observe effectivement une inflation importante, et un manque de visibilité sur l’avenir. C’est la raison pour laquelle, d’après les règles en vigueur, le taux du livret A devrait passer de 1 à 1,25 %.
D’après Philippe Crevel, qui est le directeur du Cercle de l’épargne, cette hausse pourrait même atteindre 1,5 %, sachant que le gouvernement reste celui qui a le dernier mot dans le domaine. Pour rappel, c’est la Banque de France qui calcule les taux des intérêts, pour les transmettre à l’État. Ce dernier est libre de les faire appliquer ou non.
Du côté du Gouvernement, aucune annonce officielle n’a été faite. Les décideurs envisageraient aussi d’intervenir sur le taux du LEP, Livret d’Épargne Populaire, qui profite surtout aux classes moyennes et aux familles modestes.