Plus que jamais, c’est le moment de placer de l’argent sur des livrets d’épargne – ou de conserver celui que vous avez déjà économisé au cours des précédentes années. En effet, le ministre de l’Économie Bruno le Maire a officialisé la hausse du taux du livret A. Celle-ci interviendra dès le 1er février 2022. À partir de ce jour, vos économies placées sur ce livret seront soumises à un taux de 1 %. Il s’agit d’une mesure supplémentaire pour aider les Français à supporter l’inflation.
Le taux du livret A doublé d’ici le mois de février
L’information est confirmée sur Internet par le journal Le Figaro, après l’annonce de Bruno le Maire hier sur le plateau du JT de TF1. Dès le mois de février, le taux du livret A passera officiellement à 1 %, notamment pour suivre l’inflation qui nous concerne tous depuis maintenant plusieurs mois.
Pour rappel, le taux du livret A était bloqué à 0,5 % depuis deux ans. En général, le taux du livret A est amené à varier en fonction de l’évolution des prix à la consommation, c’est la raison pour laquelle l’augmentation apparaissait comme une évidence.
Il y a quelque temps, la Banque de France a recommandé de doubler le taux du livret A, pour le passer à 1 %. L’État a suivi ces conseils, tout en décidant aussi de relever le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP).
L’inflation, en France, était de 1,1 % en juillet, 1,8 % en août, 2,1 % en septembre, 2,6 % en octobre et 2,8 % en novembre, d’après l’INSEE.
Le livret A est une solution d’épargne réglementée par l’État. Ce dernier décide du mode de fonctionnement, du taux qui s’applique, des plafonds et de toutes les réglementations qui le concernent. Ajoutons également que les intérêts de ce livret A sont toujours exonérés d’impôt sur le revenu.