Voilà une bonne nouvelle qui concerne tous les Français ou presque : interrogé par la chaîne BFM TV ce lundi matin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’engage à revoir à la hausse le taux du livret A. Ainsi, celui-ci va augmenter dès l’année prochaine : le nouveau taux sera proposé en janvier et il sera adopté dès le 1er février 2022. Cette décision intervient alors même que l’État cherche coûte que coûte à préserver le pouvoir d’achat des Français, et surtout des plus modestes.
La hausse du Livret A tant attendue enfin actée
Relayée par le journal Le Figaro, cette nouvelle devrait faire des heureux : pour protéger les Français de l’inflation, le ministre de l’Économie a décidé de revoir le taux du fameux livret A à la hausse. Le nouveau taux devra être proposé par la Banque de France, mais on ne sait pas à combien celui-ci va s’élever.
Cela fait un certain temps que les Français souhaitent une hausse du taux du livret A. La semaine dernière déjà, le gouverneur de la Banque de France précisait dans les médias qu’une élévation était possible, notamment pour intégrer mécaniquement l’inflation des derniers mois. Rappelons que d’après l’Insee, les prix ont augmenté de 2,6 % entre octobre 2020 et octobre 2021.
En France, le livret A reste l’un des placements préférés des consommateurs : en 2021, alors même que les confinements successifs ont empêché pas mal de projets et de voyages de se concrétiser, nous avons plus que jamais épargné.
Mais ajoutons qu’en octobre 2021, le livret A a également enregistré sa plus forte décollecte jamais vue depuis 7 ans, puisque près de 3 milliards d’euros ont été retirés d’après la Caisse des dépôts. La hausse du taux vise donc à encourager les Français dans leur effort d’épargne.
merci