Parce que la rentrée approche ou parce que vous êtes un amateur de lectures diverses, vous apprécierez peut-être de pouvoir trouver différentes astuces pour acheter vos livres moins chers. Produits d’occasion, bourses aux livres, achats solidaires ou encore achats groupés, il peut être intéressants de tester chacun de ces canaux de distribution jusqu’à trouver celui qui vous correspond.
Plusieurs moyens de payer ses livres moins cher
Vous êtes capables de lire plusieurs romans par mois ou alors les études de vos enfants représentent un investissement conséquent en œuvres littéraires classiques ou non ? Dans ce cas vous trouverez sans doute utile et agréable de vous procurer des livres pas chers, facturés quelques euros au lieu de quelques dizaines d’euros pièce.
1. Parcourir les bourses aux livres
Concernant les livres scolaires de vos enfants qui viendront sans aucun doute compléter la liste des fournitures nécessaires à la rentrée, les bourses aux livres peuvent être particulièrement utiles. Organisées par de nombreuses écoles quelques petites semaines avant la rentrée de septembre elles prennent la forme d’un marché dédié à l’achat mais aussi à la revente.
Attention cependant si vous comptez revendre vos achats l’année suivante, les livres les moins chers sont souvent abîmés et trouvent donc moins facilement preneur. Pour savoir si l’établissement de vos enfants organise ce type d’événement, passez simplement un coup de téléphone au secrétariat.
2. Utiliser les bourses en ligne
De la même façon, vous pourrez trouver un certain nombre de plateformes, les bourses en ligne, qui vous proposent d’acheter sur internet les manuels scolaires de vos enfants. Elles vous permettent de trouver tous les manuels qu’il vous faut en effectuant une recherche par référence. Il faut toutefois ajouter des frais d’envoi qui pourront s’avérer importants en raison du poids des livres.
3. Les achats groupés
Avez-vous déjà pensé à vous adresser directement à une centrale d’achat ? En vous associant à d’autres parents d’élèves, il est là encore possible de réaliser quelques économies sur les fournitures scolaires. En effet, des rabais de 10 à 25% peuvent être obtenus cette fois sur l’achat de matériel neuf.
4. L’achat associatif
Il existe un certain nombre d’associations qui proposent des livres généralement d’occasion à des prix défiant toute concurrence. S’il s’agit plutôt de trouver des romans ou de la littérature pour les cours de français de vos enfants, pensez à vous rendre par exemple dans le centre Emmaüs le plus proche de chez vous. À noter également que depuis peu, la communauté s’est lancée dans le commerce en ligne.
5. Faire les marchés de votre ville
Chaque semaine la plupart des municipalités organisent un marché qui permet autant de se procurer des produits frais et locaux, que d’acheter des vêtements, des accessoires ou encore des livres. Sur ces étales il vous sera possible de dénicher des titres plus ou moins connus, de tous les styles et pour parfois 1 ou 2€ à peine.
Pour connaître les dates, contactez votre mairie qui saura vous donner la liste des marchés organisés chez vous et dans les villes et villages alentours.
6. Découvrir les sites internet d’occasion
Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de très nombreux sites de vente en ligne de livres d’occasion. De Priceminister au Quai des Livres en passant par Recyclivre ou encore par les boutiques d’occasion des éditeurs, il suffit de vous connecter, de taper le titre de l’oeuvre que vous recherchez et de voir à quel prix elle se propose. Vous pourrez y trouver de nombreuses éditions parfois anciennes le plus souvent pour quelques petits euros.
Pensez une nouvelle fois à rajouter le montant des frais de port au prix de vos achats.
- Lire également : Rentrée scolaire : Toutes les astuces pour réduire la facture
Par rapport aux sites d’occasions pour les bouquins, vous oubliez de mentionner l’existence de comparateurs de prix permettant de trouver les occasions en un clic.
Perso j’utilise et je trouve que ça fait gagner du temps: on cherche et on voit si le livre est dispo chez un des vendeurs dont vous parlez et d’autres (momox, gibert etc).
Merci en tout cas et bonne continuation!