Au mois de Septembre, une nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz se profile. Avec une moyenne de 0.4% celle-ci n’est pas vraiment très importante, mais sera toutefois à reporter sur votre prochaine facture.
Trois hausses entre Juillet et Septembre 2016
C’est donc la troisième fois que les tarifs réglementés du gaz repartiront à la hausse cet été. Après une augmentation de 0.4% en Juillet puis de 2% en Août, ce sont à nouveau 0.4% qui viendront s’ajouter à la prochaine facture des quelques 6 millions de consommateurs à être concernés.
La raison principale évoquée par le régulateur de l’énergie est une hausse de l’indice du gaz sur les marchés aux Pays-Bas et en France. En effet, Engie (ex-GDF) comprend dans son prix de facturation, les coûts d’approvisionnement, lesquels peuvent être révisés de façon mensuelle.
Si la dernière hausse avant cette série remonte à Septembre 2015, celle-ci s’applique à hauteur de 0.1% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour cuisiner, 0.4% pour ceux qui l’utilisent afin de se chauffer et 0.2% pour les abonnés au double usage.
Une augmentation à relativiser
Bien que la nouvelle d’une révision de tarif à la hausse ne fasse jamais plaisir, il faut tout de même relativiser cette annonce puisque, malgré ces augmentations souvent inférieures à un point, les tarifs réglementés du gaz ont baissé en moyenne de près de 17% depuis le début de l’année 2015.
De plus, depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence pour les particuliers, les Français ne sont plus obligés de subir ces variations de prix et peuvent choisir une offre concurrentielle d’énergie à prix fixe.
Alors que la précarité énergétique touche chaque année et spécialement l’hiver de plus en plus de familles en France, et que les tarifs d’électricité s’appètent à subir une importante réévaluation, la moindre petite augmentation peut avoir des conséquences sur le budget et le confort des foyers français les plus fragiles.
- Lire également : Les rattrapages de gaz et d’électricité maintenant limités à 14 mois