En ce vendredi 27 août 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient d’annoncer une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz qui prendra effet à partir du 1er septembre 2021 : les prix « augmentent de 8,7 %, soit 7,9 % TTC par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août 2021 ». Une hausse qui ne sera pas visible de la même manière par les ménages en fonction de leur utilisation (cuisson et/ou, eau chaude, chauffage).
Une hausse du gaz d’une « ampleur inédite »
Les ménages qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson connaîtront une augmentation de 2,7 %. Elle sera de 5,5 % pour ceux qui combinent cuisson et eau chaude. Enfin, pour les ménages qui se chauffent avec cette énergie, elle sera bien de 9 %.
Selon le CRE, cette tendance est observée « dans tous les pays européens et asiatiques » et s’explique « par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel ».
En juillet 2020, 22 navires étaient arrivés en Europe, contre seulement 13 en juillet 2021 : « Les niveaux des stockages européens sont au plus bas depuis des années, et doivent être reconstitués rapidement pour l’hiver ».
Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 15,8 % depuis le 1er janvier 2019 et de 16,7 % si l’on remonte au 1er janvier 2015.
Source : La Voix du Nord