Le Black Friday à la française n’aura pas lieu aussi tôt que prévu, sur la même période que les autres années. En effet, cette période de promotions sur les boutiques de vente en ligne de l’Hexagone devait se dérouler entre le 28 avril et le 4 mai 2021, d’ici quelques jours. Mais dans un contexte de crise sanitaire et face à la fermeture de beaucoup de commerces, la première édition des French Days 2021 se déroulera plutôt fin mai, ou début juin.
Permettre à tous les commerçants de participer aux French Days
Habituellement, au-delà du Black Friday qui se déroule en novembre, on vit deux périodes de promotions en France, les French Days du printemps et ceux de l’automne. Le but de ce report de quelques semaines, selon les organisateurs de l’événement, est de permettre à tous les commerçants fermés depuis la mi-mars de participer.
C’est la raison pour laquelle on ne connaît pas la date exacte des French Days 2021 : on attend les décisions du Gouvernement concernant la réouverture des commerces dits « non-essentiels » afin de savoir si ce sera plutôt fin mai, ou début juin.
Depuis trois ans, les French Days ont essentiellement lieu sur Internet mais, face à la concurrence, les boutiques physiques se sont adaptées et sont de plus en plus nombreuses à proposer elles aussi des bons plans sur ces périodes.
Initialement, ce mouvement a été fondé par 6 enseignes françaises qui continuent naturellement d’être au rendez-vous à chaque édition : Boulanger, Fnac / Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprive.com.
Les promotions concernent généralement tous les rayons, et plus particulièrement le domaine du high-tech (smartphones, télévisions, casques Bluetooth, assistants vocaux, … lors de l’évènement, n’hésitez pas d’ailleurs à jeter un oeil sur les bons plans french days high-tech de nos confrères Buzzarena), mais aussi par exemple le jardinage pour l’édition printanière. Il n’est pas impossible de trouver aussi de la décoration, des accessoires pour la maison, des jeux vidéo et même des jouets en promotion sur ces quelques jours.