Parmi les activités créatives les plus appréciées par les enfants, il y a le coloriage mais aussi le modelage. On vous propose de découvrir une recette maison de pâte à modeler sans produits dangereux pour les enfants, suivez le guide et à cette occasion, vous pourrez passer un bon moment en famille. A découvrir aussi, les coffrets d’activités Pandacraft et Toucan Box (le premier coffret est gratuit hors frais de port).
Faire de la pâte à modeler naturelle à la maison
En plus d’amuser les enfants, le modelage leur permet de s’initier à la créativité et d’améliorer leur dextérité, ainsi que leur habilité manuelle. Cette activité a donc tout pour être mise en place à la maison.
Comme certains parents préfèrent ne pas mettre de produits chimiques entre les mains de leurs enfants car il y a des produits nocifs régulièrement présents dans la pâte à modeler industrielle, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous présenter une formule naturelle.
Il faut se munir des ingrédients ci-dessous
- Une tasse de farine
- Une tasse d’eau chaude
- La moitié d’une tasse de sel
- Une cuillère à café d’huile végétale de votre choix
- Deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
- Des colorants alimentaires (quelques gouttes de chaque colorant suffiront)
- Des huiles essentielles de votre choix
La préparation dure environ 40 minutes et se déroule comme suit
- 1. Mélangez la farine, le sel et la levure chimique (ou bicarbonate de soude) dans une casserole et incorporez petit à petit l’huile végétale, puis l’eau chaude tout en mélangeant.
- 2. Chauffez la casserole à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange épais.
- 3. Éteignez le feu dès que la pâte se décolle du fond de la casserole.
- 4. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit tiède puis malaxez-la.
- 5. Découpez la pâte en morceaux et placez-les chacun dans un récipient.
- 6. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant et d’huile essentielle dans chacun des récipients et mélangez.
Et voilà, le tour est joué ! Votre pâte à modeler maison est prête à l’emploi. Elle peut même être conservée plusieurs mois, pourvu qu’elle soit placée dans un récipient hermétique. Et si elle durcit, il suffit de l’humidifier légèrement et de la pétrir !