Face à l’épidémie du coronavirus, les gestes solidaires se multiplient pour aider les Français. Comme les trésoreries – professionnelles, mais aussi personnelles – sont malmenées par la crise, Engie a décidé de prendre à sa charge l’abonnement des plus modestes pendant 2 mois : 600 000 clients concernés par cette mesure exceptionnelle.
Des gestes solidaires en France
Depuis le début de cette crise sanitaire, l’Etat a pris un certain nombre de mesures exceptionnelles : il garantit les prêts des banques à hauteur de 300 milliards d’euros, il prend en charge le chômage partiel. Naturellement, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics en appelle à chacun pour réaliser des gestes solidaires…
C’est ainsi que les assureurs ont alimenté le fonds de solidarité à hauteur de 200 millions d’euros, certains ont choisi de produire ou donner leurs équipements de protection. Un Angevin a même proposé une ardoise inversée : donner un chèque à un restaurateur pour l’aider à repartir quand il le pourra, et consommer ce crédit dans une période plus apaisée…
Bruno le Maire a invité les grandes entreprises à renoncer au versement des dividendes : l’AFEP a plutôt proposé une réduction de 20%…
Engie offre le mois d’avril et de mai aux plus modestes
Engie a choisi, quant à elle, de prendre en charge l’abonnement en électricité des foyers les plus modestes pour le mois d’avril et de mai : ainsi, les clients seront remboursés en mai de l’abonnement d’avril et en juin, de celui de mai.
Concrètement, cette aide s’adresse à ceux qui ont bénéficié d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement – soit 600 000 clients, pour un coût de 12 millions d’euros.
Parallèlement, Engie propose des facilités de paiement sur 6 mois pour les professionnels avec un report de la première échéance jusqu’à la fin de la crise du covid-19.
Enfin, grâce à un dispositif sécurité, les techniciens continuent de dépanner les installations : à ce jour, 35 000 interventions ont pu être faites !
Source : Ouest France