Après la mise en circulation en septembre dernier du nouveau permis de conduire, certaines démarches ont été simplifiées, notamment grâce à la numérisation des différentes données propres à chaque conducteur.
Concrètement, beaucoup d’usagers sont amenés, pour une raison ou une autre, à perdre leurs points de permis de conduire. En effet, l’oubli de la ceinture, l’excès de vitesse, le fait de griller un stop ou l’usage du téléphone mobile sont autant de motifs valables pour perdre un ou plusieurs point(s) en plus d’une contravention à payer.
Finalement, si vous commettez une infraction entrainant un retrait de point(s), vous recevez, directement chez vous, un courrier du Ministère de l’Intérieur. De plus, si vous descendez en-dessous des 6 points, un recommandé vous est envoyé, afin de vous inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Connaitre le solde de vos points : mode d’emploi
Si vous n’avez pas commis d’infraction particulière mais que vous souhaitez, toutefois, connaître le solde de vos points, vous êtes en droit de vous adresser à votre préfecture.
- Directement au guichet : présentez votre permis de conduire et une pièce d’identité, pour obtenir un relevé d’information intégral. A noter qu’il est aussi possible de faire cette démarche auprès certaines sous-préfectures, pensez à vous renseigner au préalable.
- Par courrier : faites une demande écrite accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire, d’une pièce d’identité et d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception. Vous recevrez votre relevé d’information intégral directement chez vous.
- Sur internet : pour ceux qui possèdent déjà leur relevé intégral d’information, rendez-vous sur le site internet Téléservices Télépoints > CLIQUEZ ICI , sur lequel vous pouvez vous connecter avec votre identifiant (numéro de permis) et votre mot de passe confidentiel sécurisé.
Enfin, si vous êtes titulaire depuis le mois de novembre 2013, sachez que votre code de consultation a été joint à l’envoi de votre permis.
A savoir aussi : si votre papier rose est altéré par le temps ou perdu, alors sachez qu’il est possible de renouveler votre permis de conduire en vous référant également à votre préfecture.