Ce mercredi, Emmanuel Macron a profité d’une visite au centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau pour annoncer le doublement du volume du congé paternité. Initialement, les pères pouvaient uniquement profiter de 14 jours au total suite à la naissance d’un enfant, ce sera désormais 28 jours. L’Élysée précise que cette mesure coûtera plusieurs centaines de millions d’euros, un investissement nécessaire pour « favoriser le meilleur bien-être et le meilleur développement possible pour les enfants ».
Une mesure pour suivre les recommandations des professionnels de santé
Cet allongement du congé paternité est annoncé juste après que le rapport « 1000 premiers jours » de l’enfant ait été remis. Celui-ci a été réalisé par des professionnels de la santé, avec le concours du neuropsychiatre Boris Cirulnik.
D’après lui, le congé paternité devrait durer au moins 9 semaines, mais l’Élysée a répliqué que les Français ne s’attendaient pas à un congé de plus de deux mois pour les pères. Ce rapport contient d’autres préconisations qui devraient donner lieu à de nouvelles annonces dont Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, va se charger prochainement selon Le Figaro.
Dès le mois de juillet 2021, les papas auront droit à un mois de congé suite à la naissance de leur enfant, la mesure est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021. Au lieu de 11 jours à la charge de la branche famille, on passera à 25 jours, auxquels il faut ajouter les 3 jours financés par l’employeur, soit 28 jours en tout.
Cette mesure représente un coût de 250 à 260 millions d’euros dès 2021, et plus de 500 millions d’euros en 2022, quand elle s’appliquera sur une année entière. De leur côté, les entreprises soulignent que 60 % du congé paternité est financé par les cotisations patronales.
Le Gouvernement ajoute que cet allongement du congé paternité s’accompagne d’une autre règle : il sera en partie obligatoire, mais nous n’en savons pas plus au sujet de son application, car les négociations avec les partenaires sociaux sont encore en cours.
Cependant, on sait déjà que les employeurs qui ne respecteraient pas la règle pourraient s’exposer à une lourde amende. Pour rappel, ceux qui ne suivent pas la loi en matière de congé maternité sont déjà passibles de 7 500 € d’amende ainsi que du versement de dommages et intérêts.
Considérée comme une nouvelle avancée dans l’égalité entre hommes et femmes, cette loi encourage déjà d’autres politiques à proposer d’autres lois dans le même état d’esprit. À ce titre, Guillaume Chiche, ancien débuté LREM, a déposé un texte au sujet d’un congé de parenté de 12 semaines que l’on pourrait répartir dans le couple.