Depuis que la nouvelle est tombée, les Français tentent de se réorganiser : dès le 30 octobre et pour 4 semaines minimum, le confinement sera de retour sur le territoire. Si vous vivez en région parisienne et que vous détenez un pass Navigo, sachez que vous avez la possibilité de suspendre votre abonnement pendant un mois ou plus, afin d’éviter les dépenses inutiles. Nous vous expliquons quelles sont les manières de procéder dans cet article.
Sur Internet puis en gare ou en station, suspendre son abonnement est possible
Alors même qu’il va de nouveau falloir remplir une attestation dérogatoire pour sortir de chez soi pendant le confinement, beaucoup d’abonnés possédant un pass Navigo envisagent de suspendre leur abonnement, une démarche qui avait été compliquée pendant le premier confinement.
Cette fois, la RATP a pris les devants dans l’optique de simplifier les démarches pour les usagers. Concrètement, il vous suffit de vous connecter sur le site Île-de-France Mobilités. Vous avez jusqu’au 31 octobre au soir pour lancer une procédure de suspension. Vous serez débité de votre abonnement, mais vous recevrez un remboursement ensuite.
Ensuite, dans les 48 heures suivant votre demande de suspension sur Internet, il faudra vous rendre sur un automate de vente (en gare ou dans une station de métro) pour effectuer la mise à jour de votre pass.
Si vous ne souhaitez pas passer par Internet, vous pouvez aller directement à un comptoir de la RATP ou à un guichet services Navigo en gare SNCF d’ici le samedi 31 octobre inclus.