Faites des économies sur le lavage de votre linge en machine tout en n’impactant pas la planète, c’est possible. Pour cela, il suffit de faire de la lessive maison et c’est assez facile, on vous explique ça ci-dessous en quelques étapes et libre à vous de choisir la senteur que vous préférez : le citron, la lavande ou le pin…
Pour réaliser 2 litres de lessive maison, il vous faut préparer ces quelques ingrédients :
- 100 grammes de copeaux de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate (ou 2 cuillères + 1 cuillère de vinaigre blanc)
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autres senteurs comme le citron ou le pin)
- 2 litres d’eau
1. Commencez par faire chauffer un premier litre d’eau puis ajoutez-y le bicarbonate de soude et faites fondre les copeaux du savon de Marseille jusqu’à leur dissolution complète.
2. Laissez reposer la préparation pendant au moins une heure, avant de la transvaser dans un bidon.
3. Ajoutez-y le second litre d’eau tiède et les quelques gouttes d’huiles essentielle. Fermez le bouchon et secouez bien.
A noter que si la lessive produite est trop compacte, il est toujours possible de rajouter de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à la plonger dans votre linge, en utilisant le doseur d’ancien bidon ou un verre de 125 à 150 ml.
Variante : pour une lessive dédiée au linge de couleurs, privilégiez les cristaux de soude au lieu du bicarbonate.
J’ai testé, la lessive est très liquide ( mousse beaucoup) une légère odeur de savon de Marseille en fin de cycle mais ça reste très léger. Attention a prendre un bon savon de Marseille véritable. Pas plus de 5-6 composants dans la recette et attention à prendre à 72% d’huile, sinon c’est un faux. Merci
c’est bien pour les vacances ça