À chaque nouveau vêtement acheté c’est le même rituel, vous prenez invariablement plusieurs minutes pour déchiffrer l’étiquette cousue à l’intérieur et contenant les instructions de lavage.
Mais êtes-vous toujours certain de bien les déchiffrer ? Pour vous aider, voici un petit guide des principaux symboles d’entretien du linge et de leur signification.
Décrypter facilement les symboles sur les étiquettes de lavage
Se tromper dans l’interprétation de ces petites images parfois très nombreuses sur les étiquettes de nos pulls ou pantalons peut avoir de fâcheuses conséquences spécialement s’il s’agit d’un tissu fragile ou qui déteint fortement. De même, pour être sûre de pouvoir enlever toutes les tâches, mieux vaut savoir à quoi vous vous attaquez.
Alors s’il vous est déjà arrivé de voir ressortir votre chandail taille XL en modèle enfant et que vous ne voulez plus que ça se reproduise, voici ce qu’il faut retenir .
Les températures
Vous retrouvez ici les températures conseillées de lavage, respectivement 30, 40, 60 et 90 ou 95°. Les mêmes symboles soulignés d’un trait indiquent un programme synthétique et de deux un programme laine.
- 30° pour les couleurs délicates
- 40° pour toutes les couleurs et les sous-vêtements à élastiques
- 60° pour les draps de couleurs et les tissus résistants
- 90 95° pour les draps blancs
La suite de cette ligne vous permet de savoir à quelle température régler votre fer à repasser en fonction de vos articles.
- Trois points le fer peut être très chaud jusqu’à 200° et utilisé sur un linge encore humide
- Deux points, la température doit être modérée jusqu’à 150°
- Un seul point le fer doit être maintenu en dessous de 100°
- Le fer à repasser barré d’une croix conseille de ne pas repasser le vêtement
Les recommandations de lavage
Plus encore que la température il existe différentes façons de laver le linge souvent en fonction de la délicatesse du tissu.
- Un petit bac barré d’une croix vous indique de ne procéder à aucun lavage, c’est parfois valable pour de gros manteaux
- Un triangle affublé ou non de la lettre « a »autorise le blanchiment au clore ou à la javel
- Un triangle tout simplement barré indique l’interdiction d’utiliser des produits javellisés ou chlorés
- Un bac avec une ou des mains dessinées dans l’eau indique un lavage obligatoire à la main
Le nettoyage professionnel
La lettre « p » entourée indique un nettoyage à sec utilisant des solvants usuels obligatoire. Notons ici qu ‘il est également possible de trouver la lettre « f » qui requiert un nettoyage à sec mais à base de solvants pétroliers, et la lettre « w » qui impose le lavage à l’eau par des professionnels.
Un rond vide ou rempli de la lettre « a » autorise tous types de nettoyages à sec.
Le séchage
- Deux points encerclés le tout enfermé dans un carré, imagent le tambour d’une machine et un programme de séchage normal
- Un point encerclé dans un carré recommande un séchage délicat, et est généralement lié à un lavage à 40° ou 60°
- Le même pictogramme barré interdit le séchage en machine
Mais la plupart du temps vous trouverez ces images ajoutées les unes aux autres comme dans les exemples ci dessus. Maintenant que vous avez lu notre guide, vous devriez pouvoir les déchiffrer facilement.
- Lire également : Comment faire une lessive maison avec du savon de Marseille