Début de mois oblige, il est temps de voir ce qui va changer au 1er mars c’est-à-dire découvrir quelles sont les nouveautés réglementaires attendues au cours de ce troisième mois de l’année 2016. Entre autres, des changements affecteront le prix du gaz, le PEL, la prime d’activité ou encore les règles d’inscription à Pôle Emploi.
Les évolutions réglementaires au 1er mars 2016
Après les changements du 1er Janvier et du 1er Février, place à ceux du 1er Mars. Découvrons ensemble ce qui va changer principalement à compter de ce jour.
- Une nouvelle baisse du prix du gaz de 3,22%. Il s’agit du 6ème mois consécutif de repli des tarifs réglementés qui ont reculé de plus de 15% par rapport à janvier 2015.
- La rétroactivité de la prime d’activité est valable jusqu’au 31 mars 2016 dernier délai. Les personnes éligibles à cette aide et n’ayant pas encore effectué leur demande ont donc encore un mois pour faire les démarches nécessaires et se voir verser la prime d’activité correspondant au premier trimestre 2016.
- La reconduction automatique des PEL ouverts à compter du 1er mars 2016. Jusqu’à présent, le titulaire d’un Plan Epargne Logement devait manifester son souhait de reconduire son produit de placement mais désormais, si la banque doit informer le titulaire du PEL de l’échéance de son contrat un mois avant celle-ci, la reconduction est automatique et c’est la volonté d’y mettre un terme qui doit être signalée.
- L’inscription en ligne à Pôle Emploi devient obligatoire dans cinq nouvelles régions françaises : Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Guadeloupe, Ile-de-France et Martinique. Désormais, tous les demandeurs d’emploi français doivent respecter cette procédure
- La trêve hivernale prend fin le 31 mars 2016 à minuit ce qui implique la fin de la suspension des décisions judiciaires d’expulsion
- Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars 2016. A 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures cette nuit-là.