En constante recherche de nouveaux services à proposer à sa clientèle, le groupe La Poste vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle application. L’interface disponible sur tablette et smartphone permettra de réaliser en ligne l’ensemble des démarches administratives liées à la vente et/ou à l’achat d’une voiture. En clair, « Carte Grise La Poste » va vous permettre comme son nom l’indique d’effectuer une demande de carte grise de façon rapide et dématérialisée.
15 minutes pour la demande et 24H pour le certificat provisoire
Tous les conducteurs qui ont un jour dû se rendre en préfecture pour déposer une demande de carte grise le savent, mieux vaut prendre son après-midi. Parce qu’elles sont souvent saturées et parce qu’elles traitent de nombreuses autres demandes, ces administrations voient les délais de traitement des cartes grises s’allonger chaque année un peu plus.
C’est sans doute pourquoi La Poste a eu l’idée de mettre au point une application qui dématérialise totalement la démarche. Bien qu’un duplicata puisse déjà être demandé par internet, l’application « Carte Grise La Poste » promet pour sa part une procédure réalisée en 15 minutes seulement, un certificat provisoire envoyé sous 24H et une carte grise définitive réceptionnée sous une semaine.
L’utilisation du smartphone permet entre autre un dépôt à tout moment, y compris au moment même de la vente, et la prise en photo des justificatifs pour une transmission immédiate. Toutefois son utilisation aura un coût. En plus des taxes fiscales le vendeur devra verser 10€ tandis que la part de l’acheteur sera de 30€.
Une application d’abord testée dans les bureaux de Poste
Dans un premier temps l’application sera testée dans une quinzaine de bureaux du groupe. Avec pour ambition de devenir « la première entreprise de services de proximité humaine » La Poste investit par ailleurs massivement dans d’autres services.
Il est par exemple possible de passer son code de la route dans certaines agences de l’entreprise. En un an et demi, plus d’un million d’examens auraient déjà été passés. Avec succès ou pas, l’histoire ne le dit pas.
- Lire également : Permis de conduire : Effectuez maintenant votre demande par internet
En allant sur le site La Belle Adresse, on trouve un bon de réduction de 2 euros.