Alors que les températures grimpent cette semaine sur l’ensemble du pays, les organismes peu habitués à ce changement brutal, souffrent et se fatiguent plus vite. Après un bulletin d’alerte orange canicule émis par Météo France pour 66 départements (voir ici la carte de tous les départements concernés), quels sont les symptômes à surveiller pour éviter le « coup de chaud » ?
Les symptômes du coup de chaleur à guetter attentivement
Le principal risque en ces temps de fortes chaleurs est la déshydratation, mais attention également à l’hyperthermie qui guette aussi tous ceux qui ne boiraient pas suffisamment ou s’exposeraient trop au soleil à commencer par les populations les plus à risques comme les jeunes enfants et les personnes âgées.
Toutefois, dès lors qu’une période de canicule est annoncée, à savoir des températures très élevées la journée et qui descendent peu la nuit, tous les organismes sont affaiblis et doivent faire attention à prendre certaines précautions. En effet en cas d’hyperthermie et notamment chez les sujets les plus âgés et quand la température corporelle dépasse 40°, la conscience peut être altérée et les risques pour la santé importants.
Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé délivre cette année encore ses recommandations afin de mettre en garde la population à la fois sur les bons gestes à adopter, mais aussi sur les symptômes à observer.
Les comportements qui doivent vous alerter :
- fatigue sans raison
- maux de tête
- crampes
- vertiges ou nausées
- fièvre
- paroles incohérentes
- perte de connaissance
Si un ou plusieurs de ses symptômes vous inquiètent, ne tardez pas et faites appel au 15. La ligne Canicule info service est disponible en amont afin de répondre à l’ensemble de vos questions sur les comportements à adopter, les risques liés à la canicule ou les aides dont vous pouvez peut-être bénéficier, appelant le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Surveiller principalement les jeunes enfants et les personnes âgées
Si chacun doit faire attention à son comportement sous le soleil de l’été, les personnes les plus à risques sont les jeunes et très jeunes enfants ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes. Toutefois, d’autres populations doivent prendre toutes les précautions possibles ou être surveillées de façon plus étroite :
- travailleurs en extérieur
- sportifs
- malades atteints de pathologies chroniques ou aiguës
- personnes sous traitement susceptibles de perturber l’adaptation à la chaleur
- patients atteints de troubles mentaux, de démence ou de perte d’autonomie
- populations précaires ou mal et peu informées
- personnes alitées ou en fauteuil
Quoi qu’il en soit veillez pour vous et votre entourage à ce que tout le monde s’hydrate en quantité suffisante par l’absorption d’eau fraîche, mange normalement même avec un petit appétit, maintiennent leur habitation au frais en fermant volets et fenêtres le jour et se protège par des vêtements, des casquettes et des lunettes de soleil avant de sortir en évitant au maximum les heures les plus chaudes de la journée.