Chaque année depuis 10 ans maintenant, les 10 premiers jours du printemps voient l’organisation de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Cette année et pour la 2ème fois, les magasins Botanic s’associent à l’opération et vous aident à recycler vos produits phyto-sanitaires.
Semaine pour les alternatives aux pesticides
La semaine des alternatives aux pesticides commence tout juste aujourd’hui et déjà plusieurs actions d’information et de sensibilisation à l’utilisation de ces produits potentiellement dangereux, sont prévues à travers toute la France et dans le monde.
Alors que le printemps signifie reprise des épandages et traitement des jardins, le public est invité à s’informer sur les enjeux environnementaux et sanitaires liés aux pesticides.
Pour la 10éme édition de la campagne cette année, de nombreux acteurs se sont joint aux organisateurs pour fêter ce bel anniversaire. C’est le cas notamment de l’enseigne Botanic et de ses dizaines de magasins partout en France.
Botanic recycle vos pesticides
Pour 2015, Botanic a choisi de s’investir et de vous aider à recycler vos propres pesticides. Encore couramment utilisés dans nos jardins, désherbants et autres insecticides ne peuvent pas être jetés à la poubelle ou vidés dans les canalisations habituelles, du fait de leur toxicité.
Si vous possédez des pesticides chez vous et que vous souhaitez vous en débarrasser, qu’ils soient pleins ou entamés, rapportez-les dans le magasin Botanic le plus proche de chez vous.
Un bon d’achat de 5€ utilisable dans les rayons jardin et marché bio dès 35€ d’achat vous sera alors remis. Pour être recyclable, vos produits doivent être :
- Dans leurs emballages d’origine qu’ils aient été ouverts ou non
- Faire partie de la liste des produits phytoparmaceutiques EAJ (Emploi Autorisés dans les Jardins)
Tous les produits ainsi rapportés seront récupérés et pris en charge par la société Clikeco spécialiste du tri et du recyclage des déchets d’entreprise. N’oubliez pas, cette campagne de collecte des pesticides aura lieu ce weekend, 20 et 21 Mars et le weekend prochain 27 et 28 Mars.
Pour en savoir plus sur l’opération « Passons nous des pesticides », rendez-vous sur le site botanic.com