La crise est toujours d’actualité et l’année prochaine les choses ne vont pas s’arranger pour les employés puisque leurs salaires devraient connaître une faible augmentation car les entreprises envisageraient une hausse de 2% seulement. C’est un taux pour 2015 revu à la baisse puisqu’il devait être de 3% à la base.
Faible augmentation des salaires en 2015 ?
Pour 2015, l’augmentation des salaires sera de 2% (en moyenne) soit une nouvelle déception qui s’approche pour les salariés puisque c’est la 2ème année de suite que le taux sera aussi bas. En 2008, c’est-à-dire au plus haut de la crise, l’augmentation avait été de 2.4% et avant cette période elle était de 3.3%.
Si ce chiffre est aussi bas, c’est bien évidemment à cause de la crise mais aussi fait taux de l’inflation (0.5% juillet dernier). Toutefois selon les statuts des employés, le taux variera entre 1.9% pour les non-cadres et 2.25% pour les cadres supérieurs. Les chiffres peuvent aussi se tromper puisqu’en 2014, le taux devait être de 2% mais il a atteint finalement les 2.6%.
Le cabinet qui a effectué l’étude déclare également que des différences existent selon les secteurs et la taille de l’entreprise. Ainsi l’énergie et l’assurance offre un pourcentage supérieur. Autre exemple en 2004 : une entreprise de moins de 1 000 salariés avait augmenté les non-cadres de 2.6% contre seulement 2% pour une entreprise de plus de 1 000 employés. Écart encore plus important pour les cadres : 2.7% pour une petite structure et 1.9% pour une grande.
- A titre de rappel : le SMIC horaire est de 9.53€ (depuis le 1er janvier 2014) et le calcul de son taux est également basé sur l’inflation !