Interviewé par les journalistes mercredi 14 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, celle qui a retenu l’attention de tous les Français est la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles particulièrement touchées par l’épidémie. Pour se déplacer la nuit, il faudra remplir une attestation dérogatoire : quand sera-t-elle autorisée et où la trouver ? Explications.
Les raisons permettant de sortir en France pendant le couvre-feu
Si vous habitez sur un territoire concerné par le couvre-feu, à partir du samedi 17 octobre 2020 et pour une durée de 4 à 6 semaines, il est interdit de circuler hors de chez soi entre 21 heures le soir et 6 heures du matin.
À l’heure actuelle, comme le rapporte Phonandroid, les territoires concernés sont les suivants : toute la région Île-de-France (y compris Paris) ainsi que la métropole Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.
Très concrètement, pour se déplacer pendant le couvre-feu, il faut utiliser une attestation dérogatoire proche de celle qui était disponible pendant le confinement au printemps. Celle-ci ne peut être sollicitée que pour les déplacements impérieux, plus spécifiquement quand il y a une urgence ou que cela relève du domaine professionnel.
Le Premier ministre Jean Castex a listé les motifs valables pour sortir avec une attestation pendant les heures du couvre-feu sur les zones concernées :
- Problème de santé
- Nécessité professionnelle
- Aide d’un proche en situation de dépendance
- Transport (train ou avion)
- Sortir son animal de compagnie près de chez soi
Comme c’était déjà le cas il y a quelques mois, vous pourrez trouver un modèle d’attestation dérogatoire sur le site du Ministère de l’Intérieur. Pour le moment, quand nous écrivons cet article, le document n’est pas encore disponible… Mais il le sera avant l’entrée en vigueur du couvre-feu samedi.
Théoriquement, si vous souhaitez éviter de devoir remplir un document papier à chaque fois, il devrait être à nouveau possible de créer son attestation directement sur smartphone. Normalement, vous pourrez encore créer votre attestation avec votre téléphone et présenter le QR code correspondant aux autorités en cas de contrôle.
Si vous sortez sans attestation pendant le couvre-feu, le Gouvernement rappelle que vous vous exposez à une amende de 135 €, dont le montant peut être porté à 1 500 € en cas de récidive. Vous pouvez partir en vacances et même vous rendre sur les destinations impactées par le couvre-feu, mais il faudra y respecter les règles en vigueur.