Le projet du gouvernement de réduire le montant des APL a déjà beaucoup fait parler de lui. Pour beaucoup de foyers modestes, il s’agit d’une aide incontournable pour gagner du pouvoir d’achat : la réduire entraînerait des conséquences réelles sur le budget mensuel ! Contre toute attente, une députée de la République En Marche a annoncé que cette diminution ne durerait en réalité que 3 mois, dans l’attente de la mise en place d’une réforme plus importante.
La baisse des APL valable seulement jusqu’à la fin 2017 ?
Invitée sur le plateau de la chaîne télévisée LCI, Claire O’Petit, députée de La République En Marche, a annoncé que la baisse de 5 € des APL ne serait que temporaire.
En effet, selon cette même députée, la diminution serait valable sur trois mois effectifs, entre octobre et décembre 2017 seulement.
Selon l’entourage de Claire O’Petit, il est question de moduler cette baisse d’APL et de la réduire à 2 € pour les personnes les plus en difficulté.
De plus, cette mesure transitoire serait mise en place dans l’optique, plus tard, de réformer totalement les allocations logement. Pour le moment, on ne connaît pas les objectifs de ce projet plus profond et, cette fois, durable.
Par ailleurs, la députée a souhaité atténuer la colère des allocataires en affirmant que l’effort demandé est de « seulement » 16 centimes par jour. Il s’agit, selon elle, d’une faible dépense supplémentaire pour un meilleur équilibre.
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a été interrogé par l’AFP au sujet de la prolongation de cette baisse en 2018. Il n’a pas souhaité répondre à la question de façon claire et précise.
Finalement, difficile de savoir si cette baisse de l’APL va être perpétuelle. Toutefois, les dernières annonces laissent espérer qu’il s’agit surtout d’une période transitoire avant une refonte plus juste du dispositif.