Chaque premier jour du mois, plusieurs changements viennent impacter le budget des Français. Seulement, en ce 1er avril 2021, nous faisons aussi face à un contexte inédit. La crise sanitaire continue de frapper, l’épidémie de Covid-19 poursuit son offensive et certaines réformes qui auraient dû entrer en vigueur sont finalement repoussées. Qu’est-ce qui va réellement changer et quels éléments vont attendre les prochains mois ? Nos explications.
Un contexte qui oblige le Gouvernement à faire preuve de flexibilité
Comme chaque premier du mois, des changements vont toucher les Français et leur pouvoir d’achat. Mais face à la crise que nous vivons, certaines réformes ont aussi été gelées, tandis que des revalorisations ont été laissées en place.
Augmentation des allocations CAF
Vous touchez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), la prime d’activité ou encore les allocations familiales ? Toutes ces prestations sociales vont augmenter de 0,3 %, d’après les informations du journal Les Échos.
Pour les bénéficiaires du RSA, la revalorisation sera plus nettement perceptible, puisqu’elle est de 0,9 % : il va passer de 559,74 € maximum à 564,78 € maximum.
Chômage : l’indemnisation continue même en fin de droits
Si vous êtes au chômage et que vous arrivez en période de fin de droits en mars, votre indemnisation sera maintenue en avril. Cette faveur concernerait environ 80 000 personnes, qui seraient obligées de se contenter du RSA ou d’autres minimas sociaux sans cette disposition.
Trêve hivernale : prolongation
Exceptionnellement, la trêve hivernale qui devait se terminer le 31 mars se poursuit pendant deux mois supplémentaires. Ainsi, toutes les expulsions restent interdites jusqu’au 31 mai 2021 inclus.
Plusieurs réformes reportées
Les règles définissant la durée d’indemnisation du chômage et le salaire journalier de référence vont être modifiées par une réforme de l’assurance chômage. Celle-ci devait arriver très bientôt mais, en raison du contexte sanitaire, elle est reportée à septembre 2021.
En outre, la réforme des APL est de nouveau retardée : elle prévoit de calculer les allocations logement à partir des revenus actuels, et non de ceux de l’année N-2 comme c’est le cas aujourd’hui.
Pour conclure sur une bonne nouvelle, on apprend aussi que les tarifs réglementés du gaz (qui sont amenés à disparaître) vont baisser de 4,4 % dès le 1er avril.
Bonjour, la réforme APL est déjà en place depuis le 01/02/2021.