Ça chauffe fort et ça devrait durer quelques jours, la canicule est bel et bien d’actualité comme l’avait annoncé Météo France vendredi dernier ! Revoyons alors ensemble quelques conseils pour vous protéger de la chaleur et ainsi éviter la déshydratation et les malaises ?
Plan Canicule : 10 conseils pour se protéger de la chaleur
Le coup de chaleur n’est pas un risque à prendre à la légère, celui-ci intervient quand le corps n’arrive plus à contrôler sa température (celle-ci augmente rapidement).
Les principaux symptômes d’un coup de chaleur :
- Des maux de tête.
- Une peau chaude et rouge.
- Une agressivité inhabituelle.
- Une perte de connaissance.
Attention, une personne qui est victime d’un coup de chaleur est en danger de mort, il faut alors prévenir immédiatement le 15 (SAMU).
- 1. Éviter de sortir durant les heures les plus chaudes
Les personnes fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, sont plus enclins à la déshydratation et donc aux malaises durant les périodes de canicule. Il faut donc éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). On conseillera donc aux plus fragiles de rester chez eux et de conserver leur habitation au frais (voir paragraphe (2) ci-dessous).
- 2. Conserver son habitation au frais
Pour maintenir la fraicheur dans une habitation, il faut laisser les fenêtres et les volets clos pendant la journée. Alors que le soir (s’il fait plus frais), il faut les laisser ouverts pour permettre à la fraîcheur d’imprégner le domicile.
- 3. Rester au frais plusieurs heures par jour
Il est important de conserver une température corporelle pas trop élevée. C’est pour cela qu’il faut rester au frais plusieurs heures par jour. S’il fait beaucoup trop chaud chez vous, privilégiez les musées, les cinémas et ou les supermarchés durant les canicules.
- 4. Limiter la pratique d’activités physiques
Durant les journées de canicules, il faut limiter autant que faire se peut la pratique d’activités physiques : course à pied, vélo, jardinage, bricolage..etc… Il est également très important de s’hydrater le plus souvent possible (voir paragraphe (5) ci-dessous).
- 5. Boire souvent et énormément
Pendant les périodes caniculaires, il faut boire au moins 2 litres d’eau pendant la journée : boire fréquemment et beaucoup pour éviter la déshydratation (même si vous n’avez pas soif).
- 6. Se rafraîchir fréquemment
Il faut penser à s’humidifier le visage, la tête et la nuque fréquemment durant la journée. Il est conseillé d’utiliser un brumisateur ou un gant de toilettes et de ne pas se sécher après coup.
- 7. Rester à l’ombre pendant les sorties
Il faut éviter autant que faire se peut de sortir, mais lorsque l’on est obligé, il faut alors suivre quelques mesures de sécurité. Il faut notamment prendre une bouteille d’eau sur soi, rester à l’ombre, porter un chapeau ou une casquette et des vêtements légers de couleur claire.
- 8. Ne pas boire d’alcool
Durant les fortes chaleurs, ne pas boire d’alcool car cela favorise la déshydratation.
- 9. S’inscrire au registre des personnes handicapées et des personnes âgées de la mairie
En s’inscrivant au registre des personnes handicapées et des personnes âgées de la mairie, c’est l’assurance de bénéficier de l’aide des services sanitaires et sociaux en cas de canicule.
- 10. S’informer auprès des mairies
Et enfin pour terminer, ce dossier. Sachez qu’il est possible d’appeler Canicule Infoservices du Ministère de la Santé au numéro suivant : 0800 06 66 66 (numéro non surtaxé vert – appel gratuit depuis un poste fixe) pour s’informer sur la canicule et des gestes et des précautions à prendre en cas de fortes chaleurs.
- Autres dangers de l’été et nos astuces pour s’en protéger : la pollution de l’air, les coups de soleil, les piqûres de méduses et celles des insectes.