Voilà maintenant plusieurs années que le prélèvement de l’impôt à la source est envisagé mais jusqu’à présent, aucun gouvernement n’avait osé franchir le pas. Depuis ce week-end, nous savons que cette réforme sera appliquée partiellement dès 2016 puis pleinement à compter de 2018 … avec quelques changements en perspective.
Ce qui va changer avec le prélèvement de l’impôt à la source
Envisagée pour 2017, il ne faudra finalement pas attendre si longtemps puisque le Président de la République, François Hollande, a déclaré ce week-end que la réforme entrera en vigueur dès 2016.
Mais alors, que va réellement changer cette réforme pour les Français car qui dit réforme dit généralement des modifications à venir.
Et bien en premier lieu, c’est votre fiche de paie qui va accueillir une nouvelle ligne puisque votre impôt sera directement prélevé à la source de votre salaire. Autant dire que la somme perçue va diminuer puisqu’elle intègrera une part d’impôt que vous payiez avant ultérieurement.
La particularité des années 2016 et 2017
Ensuite, afin d’assurer la transition entre le paiement de l’impôt les années suivantes et le prélèvement de l’impôt à la source, les années 2016 et 2017 seront quelque peu particulières. Ainsi, ces deux années, les deux modèles « cohabiteront ».
En 2016, 10% de l’impôt sera prélevé à la source puis en 2017, ce sera 25% qui sera collecté avant qu’en 2018, l’intégralité ne soit prélevée sur les salaires. Autant dire que vous ne paierez pas deux fois votre impôt mais mieux vaudra être méfiant pour éviter toute mauvaise surprise puisque des dysfonctionnements seront à craindre.
Ceci est d’autant plus vrai que tout n’est pas encore très clair. Par exemple, pour les couples mariés, impossible de savoir à l’heure actuelle lequel des deux membres du couple verra son salaire amputé de l’impôt. A moins bien sûr que les deux salaires soient amputés équitablement…
Pour l’heure, cette réforme n’est pas une bonne nouvelle pour tous. En effet, certains ont d’ores et déjà fait part de leur mécontentement face à une loi qui permettra aux employeurs de connaître précisément les revenus des salariés puisque les revenus annexes leur seront accessibles. Toutefois, gageons que le gouvernement trouvera une solution pour contourner ce problème.