Les bons plans ne se trouvent pas uniquement sur Internet ! Les vide-greniers et les brocantes sont également d’excellents moyens de faire de bonnes affaires. Et la belle saison qui a débuté légèrement en avril, va battre son plein pendant les mois de mai et de juin. Il est temps de prendre votre agenda !
Vide-greniers 2014 : les dates selon les régions
Ils permettent aux particuliers de vendre les objets / vêtements dont ils ne servent plus. Également appelé, « braderie », ils s’organisent sur la voie publique abritée ou non comme par exemple, les salles des fêtes, les stades ou encore les écoles.
A noter qu’il existe en France des appellations plus précises comme le vide-armoire ou vide-dressing restreignant la vente aux vêtements. Ou encore le vide-poussette uniquement dédiée aux enfants. Le vide-grenier, quant à lui, rassemble la vente d’objets hétéroclites comme les livres, la vaisselle, les disques, les meubles, les jouets, les vêtements, etc.
Grâce à eux, certains particuliers arrondissent leur fin de mois tandis que d’autres profitent des bonnes affaires : un concept gagnant-gagnant !
- Pour savoir où en trouver un proche de chez vous, rendez-vous tout simplement à cette adresse : http://vide-greniers.org/
Brocantes 2014 : les dates selon les régions
Souvent associées aux vide-greniers, les brocantes présentent malgré tout une belle différence. Il ne s’agit plus de vendeurs particuliers mais de professionnels. Ces derniers y vendent des objets usagés, d’occasion, de collection ou d’antiquité. A noter que les brocanteurs se distinguent des antiquaires uniquement par l’âge des objets vendus.
Les brocantes se tiennent majoritairement les dimanches et jours fériés. La plus connue d’entre elles est assurément celle de Lille, organisée chaque année le premier week-end de septembre (voir notre article complet sur la braderie de Lille).
- Pour connaître le calendrier des brocantes 2014 près de chez vous, rendez-vous sur http://www.info-brocantes.com
Si vous connaissez d’autres sites spécialisés dans ce registre, n’hésitez pas à nous en parler sur la zone « commentaires » présentes ci-dessous, celle-ci est faite pour ça !
merci de m’avoir fait penser au vide grenier