Si Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est exprimé contre un « coup de pouce » au SMIC, il a également précisé que le salaire minimal pourrait être revalorisé de manière mécanique en octobre, en raison de l’inflation. On ne sait pas encore, à l’heure actuelle, dans quelle mesure cette hausse peut aider les personnes concernées. Toujours est-il que si vous êtes rémunéré au SMIC, vous avez des chances d’avoir un salaire supérieur le mois prochain.
Une revalorisation liée à l’inflation
Sur le mois d’août, en rythme annuel, l’inflation est de 1.9 %, ce qui n’est pas sans causer des difficultés financières, notamment chez les plus modestes. De nombreux tarifs ont augmenté ces derniers temps, à l’image de ceux du gaz par exemple.
D’après Bruno Le Maire interrogé par BFM TV, le coup de pouce au SMIC n’est pas la solution, car une telle mesure risque de freiner le redressement de l’emploi nécessaire dans notre pays. Au deuxième trimestre 2021, le Gouvernement se félicite de voir que le chômage a atteint son niveau d’avant-crise, une hausse du salaire minimal pourrait casser cette dynamique.
Cependant, le Ministre de l’Économie a aussi ajouté qu’il était conscient des difficultés de pouvoir d’achat vécues par de nombreux consommateurs. C’est la raison pour laquelle il a précisé que même sans coup de pouce, le SMIC serait probablement revalorisé en octobre.
Très concrètement, le SMIC est revalorisé chaque année au 1er janvier, en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation des 20 % des salariés les plus modestes. Mais quand cet indice augmente de plus de 2 %, une revalorisation automatique du SMIC intervient aussi.
Puisque l’inflation est actuellement de 1.9 %, elle pourrait dépasser ce seuil très prochainement, ce qui entraînerait la hausse de SMIC dont il est question. En parallèle, notons que le Gouvernement considère cette inflation comme « conjoncturelle », et qu’elle ne devrait pas s’inscrire sur la durée.