À l’issue d’une conférence de presse organisée jeudi 29 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex a développé les règles du nouveau confinement. Il a souhaité rassurer les Français qui ne sont pas encore rentrés de vacances, il y aura une tolérance pour ce retour à la maison. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour reprendre la route sans risquer une amende ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Remplir une attestation sur l’honneur avant de rentrer de vacances
À partir d’aujourd’hui, quand vous quittez votre domicile, vous devez de nouveau remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer pendant le confinement, sachant que seuls quelques motifs comme les sorties pour les courses de première nécessité ou encore les rendez-vous médicaux sont autorisés.
Mais si vous devez rentrer de vacances, vous êtes potentiellement hors la loi, puisque seuls les déplacements dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile sont autorisés. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas d’amende de 135 € si vous rentrez de vacances ce week-end.
Pour cela, il vous suffit de rédiger une attestation sur l’honneur avant de prendre la route. Par exemple, écrivez sur papier libre la ville dans laquelle vous étiez en vacances, et celle dans laquelle vous rentrez.
Vous pouvez trouver un modèle d’attestation sur l’honneur sur le site service-public.fr, sachant qu’une simple rédaction sur papier libre suffit amplement. Attention, toutefois : cette attestation sur l’honneur ne se suffit pas à elle-même. En effet, vous devez également vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire classique pour vous assurer d’éviter toute contravention.