La Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargé de veiller au bon fonctionnement de ce marché en France, vient d’annoncer une augmentation du prix du gaz proposé par Engie : +3% en moyenne au 1er novembre 2019 par rapport à octobre. Une hausse qui met un terme à 10 mois consécutifs de baisse de cette énergie. Attention, il s’agit d’une moyenne : chaque abonné ne sera pas affecté de la même manière…
Une hausse perçue différemment selon les profils de consommation
Les tarifs réglementés du gaz, délivré par Engie vont connaître une hausse de 3 % au 1er novembre 2019 par rapport à octobre, mais les abonnés ne la percevront pas tous de la même manière. Tout dépend du profil de consommation de cette énergie.
La CRE précise que la hausse ne sera que de 0,8 % en moyenne pour les ménages qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson. Ce pourcentage passera à 1,8 % en moyenne pour ceux qui combinent cuisson et eau chaude. Enfin, l’augmentation sera de 3,2 % en moyenne pour les utilisateurs qui se chauffent au gaz.
+3 % du prix du gaz, après 10 mois de baisse
Même si cette hausse de 3% est effective, les différents replis enregistrés au cours des 10 derniers mois permettent d’annoncer que le prix reste nettement inférieur à janvier 2015 : par rapport à cette date de référence (base 100), le mois de novembre 2019 est à 90, contre 87 en septembre.
Autrement dit, depuis 2015, la baisse des tarifs est de 10,7 % et de 11,5 % en moyenne depuis le début de l’année 2019.
Source : LCI