Aujourd’hui pour de nombreuses personnes, aller au cinéma est devenu un luxe : 10 à 12 euros (en moyenne) la place tout de même. Mais bonne nouvelle pour les cinéphiles puisque d’après les Echos, le gouvernent a accepté de faire baisser le taux de la TVA de 7% à 5% au 1er janvier qui devait normalement être augmenté à 10% sur les tickets de cinéma.
La baisse de la TVA sur le ticket de cinéma fera-t-elle baisser le prix de l’entrée ?
Actuellement les places de cinéma profitent d’une TVA réduite de 7% qui normalement devaient voir ce taux passer à 10% à compter du 1er janvier 2014. Finalement celles-ci seront moins taxées et profiteront d’une baisse de la TVA de 7% à 5%. Voilà plutôt une bonne nouvelle, non ?
C’est une mesure qui coutera une soixantaine de millions d’euros à l’État et qui aura pour but de donner un nouveau coup de pouce au secteur du cinéma dont la fréquentation des salles a reculé de + de 10 % sur une année, d’après les chiffres relevés par le Centre National de la Cinématographie (CNC).
Si le taux de la TVA 2014 baissera de 7% à 5% le 1er janvier prochain, se faire un ciné ne coûtera pas forcément moins cher puisque cette mesure aura certainement plus de mérite à ne pas faire augmenter le prix du ticket. Qu’en pensez-vous ?
Outre cette bonne nouvelle, sachez qu’en 2014, les assurances auto profiteront également d’un gel ou baisse de prix. A ce sujet, venez découvrir notre article l’assurance auto 2014 vers une baisse de prix des tarifs ?