Mise à jour au 8 septembre 2015 : Bonne nouvelle pour les voyageurs. En 2016, l’offre Ouigo qui permet de voyager en TGV à petit prix sera étendue au départ ou à destination de 8 nouvelles gares.
- 2 gares en Île-de-France : Charles De Gaulle et Massy TGV
- Angers Saint-Laud
- Le Mans
- Nantes
- Rennes
- TGV Haite Picardie (à 45 minutes de la ville d’Amiens)
- Tourcoing (à 30 minutes du centre de la ville de Lille)
La direction de la Société Nationale des Chemins de Fers plus couramment appelée la SNCF a dévoilé officiellement mardi 19 février 2013, une toute nouvelle offre low cost sur de tous nouveaux trains à très grande vitesse prénommé TGV Ouigo aux couleurs rose et turquoise. Des trains qui seront mis en place sur quelques lignes de Paris à Marseille et Montpellier en passant par Lyon à compter du 2 avril prochain. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet qui promet des voyages moins chers en TGV de la région parisienne aux régions Sud-Est de la France !
Des billets TGV Ouigo à prix low cost
La SNCF va donc très prochainement mettre en place un TGV low cost baptisé TGV Ouigo qui offrira des billets TGV moins chers à des premiers prix dès 10 euros pour des trajets qui relieront Marne-la-Vallée (département Seine-et-Marne) jusqu’à Marseille et Montpellier en passant par la gare Saint-Exupéry de Lyon.
Ces nouveaux trains effectueront en moyenne 31 trajets par semaine entre la région parisienne et les régions du Sud-Est, et pourront au maximum accueillir 1 268 personnes assises par train.
La SNCF promet que chaque année, il sera vendu 400 000 billets TGV Ouigo à 10 euros et un million de billets à 25 euros mais aussi qu’il sera proposé un tarif unique et fixe à 5 euros prévu pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés, ainsi qu’un tarif « mini-groupe » de 4 à 8 voyageurs sur certains trains pour 20 euros par personne.
Des billets TGV Ouigo à bas prix mais sans certains conforts
Cependant pour profiter de ces billets TGV moins chers, il faudra s’abstenir d’un certain confort.
- Aucune première classe.
- Prévoir son casse-croûte avant le départ car aucune voiture bar.
- Un seul bagage gratuit.
- Arriver 30 minutes en avance pour faire contrôler son billet à l’entrée du train.
- s’acquitter de 5 euros pour tout bagage supplémentaire.
- S’acquitter de 2 euros pour avoir accès à une prise de courant.
- Clôture des ventes de billets fixée à quatre heures avant le départ.
Ainsi au travers de cette nouvelle offre, la SNCF déclare séduire les 4 millions de Français, surtout les familles et les groupes qui habitent hors Paris et qui ont l’habitude de prendre leur voiture plutôt que le train.
Une offre sur laquelle, certains y trouveront peut-être là, une opportunité de pouvoir voyager moins cher entre la région parisienne et le sud-est de la France, alors que d’autres, non ? On attend vos réactions…